Est-il trop tard pour investir dans le bitcoin? | Jeunes Loups

Est-il trop tard pour investir dans le bitcoin?

Paris : 1 an après

Après un an passé loin de la capitale, nous revenons sur Paris pour manger des croissants networker et participer à plusieurs évènements dont Blockchain in Paris et la Blockchain & Bitcoin conférence. Voyons s’il est trop tard (ou trop tôt) pour investir dans le BTC…

Blockchain and Bitcoin

Blockchain in Paris

La scène Blockchain en France

L’activité de la scène Blockchain sur Paris est frappante ! Ça bouge, ça bouge, ça bouge ! La communauté reste relativement petite mais on sent que l’énergie est là pour pousser la Blockchain et les cryptos dans le bon sens.

Globalement, ce fût l’occasion pour nous de connecter avec beaucoup de personnes et de voir que le monde des cryptos se professionnalise. Avant, ce type d’évènements n’étaient fréquentés que par les geeks alors que maintenant il y a beaucoup plus de personnes “en chemise” qui sont des investisseurs ou des créateurs d’entreprises.

Cette semaine à Paris nous a aussi donné l’occasion de rencontrer Mark Kepeneghian co-fondateur de Kriptown. Une jeune start-up dont nous reparlerons prochainement.

Meeting_Kryptown

jean-michel Mis depute

À la conférence Blockchain and Bitcoin nous avons eu la chance d’interviewer le député Jean-Michel Mis qui oeuvre activement à faire évoluer les mentalités au sein du gouvernement. Il explique avec brio que les législations du système bancaire actuel ne changeront pas où très peu et qu’il est préférable de changer les mentalités des personnes décisionnaires.

Il continue en précisant que la transformation passera par une période d’éducation et d’apprentissage avant d’arriver à des regulations claires et non handicapantes pour la France et les entrepreneurs. En effet, la France a des talents et en perd un peu plus chaque jour… Elle se doit donc d’être rapide et de déterminer des lois qui prônent l’entreprenariat. En effet, nos concurrents européens comme l’Estonie, la Lituanie ou encore Malte n’attendent pas pour encourager les projets Blockchain avec un système de taxes avantageux.

Mon avis sur les ICOs en ce moment

Comme je le souligne dans vivre des crypto-monnaies, je remarque que le monde des ICOs se professionnalise de plus en plus. C’est très bien dans un sens car le nombre de scams diminue et le domaine devient moins obscur. Cependant, le système qui est en train de se créer va à l’encontre du principe majeur des ICOs :

« Proposer une façon simple et égalitaire aux particuliers d’investir »

Or, la tendance montre que nous nous dirigeons vers une copie de ce qu’il se fait actuellement dans le domaine de la finance classique. C’est à dire des rounds privés réservés aux investisseurs privés et business angels avec des montants minimums astronomiques.

L’exemple le plus flagrant est sûrement celui de l’ICO de Telegram en supprimant purement simplement la partie public sale.

C’est très bien dans un sens, car le domaine augmente en crédibilité mais beaucoup de personnes restent sur le banc de touche…(surtout les particuliers).

Dans un autre ordre d’idée, je déplore que le monde des ICOs soit encore infesté d’opportunistes qui souhaitent lever des millions pour des projets qui n’ont pas besoin d’utiliser la Blockchain. Beaucoup trop d’entrepreneurs essayent de profiter de la crédulité des gens en proposant des projets dont le token est presque inutile.

Le pire reste probablement les montants demandés pour commencer les opérations. Il n’est pas rare que les projets réclament entre 20 et 30 millions d’euros (ou l’équivalent en Ether). C’est beaucoup trop pour développer des applications iOS /Android qui vont lire la Blockchain.

C’est là ou il pourrait être intéressant de copier le système actuel des start-ups pour les levées de fonds en cryptos (ICO).

Pourquoi ne pas faire plusieurs séries de levées de fonds en fonction des résultats obtenus par l’entreprise. Cela donnerait quelque chose comme ça :

  • 1ère levée de fonds de 500 000 à 2 millions de dollars [Seed Round]
  • 2ème levée de fonds de 2 millions à 15 millions de dollars [Série A]
  • 3ème levée de fonds de 7 millions à 10 millions de dollars [Série B]

Est-il trop tard pour investir dans le bitcoin?

Comme le soulignait Owen Simonin (hasheur) lors d’une table ronde, le train n’est pas passé mais il est en train de passer !

Je rejoins son avis car les choses vont évoluer très vite dans les prochains mois et en 2019. Avec l’arrivée potentielle des ETFs en Août et une législation claire prévue pour 2019, l’argent institutionnel devrait entrer massivement dans le marché. Le mois de Juillet a d’ailleurs été marqué par le fait que BlackRock (un des plus gros fonds d’investissement au monde avec $6 200 Milliards de dollars, soit 2,5 fois plus que le PIB de la France) a annoncé être intéressé par les cryptos.

Cette annonce a eu un impact très positif sur le marché qui a vu son MarketCap global augmenter d’environ 10% en quelques heures après l’annonce.

???? Il semblerait que la patience soit de mise et que les mois à venir s’annoncent explosifs !

Jeunes Loups + Coinbase = 10 Euros offert

Un plaisir de vous rencontrer !

Nous avons profité de ce voyage à Paris pour organiser notre premier meet-up et vous avez répondu présents ! Une vingtaine d’entre vous sont venus partager une soirée avec nous et rencontrer d’autres fans de crypto et d’entreprenariat !  Cette soirée nous a permis de mieux comprendre ce que vous attendez et échanger sur un grand nombre de sujets. Du bitcoin à l’expatriation en Estonie, beaucoup de thèmes ont été abordés et on a pu tous progresser. Un grand merci et à très bientôt !

PS: Merci à Langue de Geek et son équipe d’être passé 😉

Meet-up jeunes loups

Vous reprendrez bien un croissant ?

Dans un tout autre registre… Quel plaisir de (re)découvrir et d’apprécier à sa juste valeur les joies culinaires de notre pays.

Les croissants et les paints au chocolats furent à l’honneur cette semaine et pouvons maintenant affirmer avec certitude que nos croissants sont inégalés dans le monde :).

Non mais regardez moi ça 🙂

petit dejeuner croissants

 

En attendant le prochain article, je vous souhaite une très bonne semaine et pleins de bons investissements.

Souvenez-vous ! Venez pour la Lamborghini, restez pour la technologie 😉 !